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Michèle Demesmaeker s'exprime
31 mars 2011

Le texte du futur ( peut-être ) audio-guide pour Mon "Babel" par Jean-louis Gios

Artiste contemporaine originaire de Bruxelles, M s'est pourtant enracinée dans un vert vallon du Brabant wallon.Ce qui apporte à son oeuvre cette touche toute particulière, à la fois constructiviste aux niveau des structures(n'oublions pas qu'elle fut longtemps architecte) et pastorales en ce qui concerne les pigments et tonalités.

 La peinture intitulée Babel en est un fabuleux exemple.

Photo_100

Le tableau acrylique, pastel et collage sur papier marouflé (50x70) évoque l'architecture de la tour de Babel décrite dans l'ancien testament. Au premier abord, une tour se dresse sur un ciel émeraude. Dans le bas du tableau des immeubles esquissés construits les uns sur les autres sans réelle perspective évoquent de façon remarquable les favelas de Rio de Janeiros. D' ailleurs si l'on regarde attentivement la tour, elle représente bien plus la montagne en pain de sucre de la ville sud américaine que la tour archaïque. Au fur et à mesure que la structure monte elle se transforme d'une évocation de ville en un module à facette qui fait penser indubitablement à un diamant. Une favelas agrippée à un diamant. Toute l' ambiguïté entre l'opulence et de la misère du monde qui doit sans doute déchirer l'artiste. La scène se passe la nuit, des textes découpés illuminent la favelas d'autant de néons invitant au voyage. Voyage, seulement, tout intérieur pour ces pauvres habitants du bidonville agrippés à ce mont priapique inaccessible. Et cela nous ramène inévitablement aux carnets de voyages, autre pan important de l' oeuvre de M. L'aspect cosmopolite du tableau est renforcé par le choix des polices de caractères issues du monde entier. Dans le ciel l' immense diamant reflète les étoiles d'un jaune d'or. Oui cela confirme que le tableau évoque donc bien l'opulence, la richesse.

 A gauche pourtant une inscription rose et verticale casse la géométrie du tableau. Le texte Thaï peut être approximativement traduit par: « noodle soup with beef and vegetables ». Et c'est là l' indice qui nous donne la seconde lecture, qui fut restée secrète très longtemps et beaucoup plus introspective de ce tableau. Le tableau représente en fait un tas de nourriture passée au lance flamme. Le haut de la montagne est constitué de milliers de sucettes « Chuppas Chups » vitrifiées pas la chaleur de la flamme. Les couleurs des délicieux glucides se sont mélangées pour rendre cet effet si chatoyant à l'oeil. La favelas, elle, est tout ce qu'il reste de boites d'aliment appétissants et variés. Sans la traduction du texte Thaï, peu de spécialistes auraient pu découvrir le sens caché de ce bucher. Le combat mené par l' artiste contre les calories. Une œuvre exceptionnelle pour une artiste chaleureuse.

Texte de Jean-Louis Gios

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Commentaires
A
gloire et beauté ;)
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B
que c'est beau !!!! :)
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Michèle Demesmaeker s'exprime
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